Usmotorcycles.fr

Quelle moto pour commencer ?

Vous êtes débutant et vous envisagez acheter une moto. Mais jusque-là vous n’êtes toujours pas fixé sur la moto que vous devez choisir. Cet article vous renseigne sur les paramètres qui entrent en ligne de compte pour le choix d’une moto adaptée à votre niveau de conduite.  

Oubliez les motos sportives

Pour votre niveau, une moto sportive peut très vite vous conduire à l’hôpital ou plus loin encore. Quel que soit votre âge, tant que vous êtes débutant, n’y pensez pas. Ce n’est pas pour rien qu’il faut débourser jusqu’à 2000 euros l’année pour l’assurance. Ce qui rassure, c’est que non seulement ce prix n’est pas accessible aux jeunes, mais pour les plus âgés, il est quelque peu difficile d’obtenir l’accord des compagnies d’assurance pour les motos sportives.

En tant que débutant, nous vous recommandons d’opter pour un trail ou pour un roadster équipé d’une cylindrée qui fait au plus dans les 500 ou 600 cm3. En dehors de ces considérations, voici les paramètres techniques à considérer.

Caractéristiques techniques pour moto de débutant

Les débutants se rendront service en s’offrant des motos peu puissantes. D’ailleurs, il faut rappeler que les motards pour novices ne sont plus autorisés à avoir plus de 45 kW, soit 47,5 chevaux. Nous vous faisons ici quelques recommandations de motos qui obéissent à cette norme.

Il y a par exemple la HONDA CB500F qui est un choix excellent. Avec ses 35 kW, elle n’a pas besoin d’être bridée. Il en est de même pour la KAWASAKI ER6N.

Vous pouvez aussi opter pour la YAMAHA MT 07, qui vient avec 75 chevaux mais que vous pouvez brider à 47 chevaux pour qu’elle soit conforme à la norme admise. Voilà autant de motos que vous pourrez choisir pour vous lancer dans la conduite.

A part la puissance de l’engin, assurez-vous du confort et de la maniabilité de la moto avant de la choisir. Et surtout, n’oubliez pas cet autre critère.

Achetez une moto d’occasion

Même si cela paraît un peu hors contexte, c’est une réalité. Une moto d’occasion vous permet de faire des économies, et vous réduit les dépenses que vous aurez à faire. C’est une bonne manière de commencer. Achetez donc avec une moto d’occasion et dès lors que vous aurez gagné de l’expérience et obtenu un permis A, vous pourrez toujours mettre en vente votre moto et en prendre une de plus puissante.

En gros, voilà quelques critères à considérer pour choisir une moto pour commencer. En attendant, bonne conduite !

Usmotorcycles.fr