Usmotorcycles.fr

Comment passer les vitesses sur une moto ?

Conduire une moto exige la maîtrise des fondamentaux. Cela n’a rien à voir avec la conduite d’une voiture, puisque tout le fonctionnement d’une moto repose sur le passage des vitesses. Sans quoi, il est impossible de faire avancer l’engin. Si vous envisagez de vous mettre à la conduite de moto, apprendre à passer les vitesses est inévitable. Comment s’y prendre dans ce cas ?

Connaître les bases de la vitesse sur une moto

Les bases représentent le minimum à savoir avant d’apprendre à proprement parler le passage de vitesses sur une moto. Sachez que toutes les vitesses d’une moto sont visibles depuis le tableau de bord.

En règle générale, elles sont représentées par des chiffres allant de 1 à 5 en fonction du nombre de vitesses de la moto. Chaque fois qu’une vitesse est enclenchée, le voyant de ce dernier s’allume sur le tableau de bord. Le point mort est représenté par la lettre « N » généralement de couleur verte, totalement distincte des voyants des vitesses.

Pour passer les vitesses, il faut obligatoirement utiliser le sélecteur de vitesses. Il se situe du côté gauche de la moto, au niveau du pose-pied. Comme son nom l’indique, il permet de sélectionner les vitesses. Il est positionné de sorte que l’extrémité avant de votre pied puisse exercer une pression vers le bas pour passer la vitesse. Il sert aussi à rétrograder pour revenir au point mort.

Connaître les préliminaires du passage de vitesse

Outre les bases de la vitesse sur une moto, il est important de connaître les préliminaires du passage de vitesse. Cela implique de savoir à quel moment il faut passer une vitesse et à quel moment il faut rétrograder. Cela ne peut se faire sans le concours des autres éléments de conduite.

Pour une moto équipée d’embrayage, retenez que le levier de celui-ci est situé du côté gauche du guidon. Ce levier sera très important dans l’apprentissage du passage de vitesse. C’est également le cas pour l’accélérateur qui permet de gazer ou de dégazer pour faire accélérer ou faire ralentir la moto.

Une fois que vous avez identifié chacun de ces éléments, il ne reste qu’à apprendre véritablement à passer les vitesses sur une moto.

Passer les vitesses sur une moto à transmission manuelle

Avant tout, il faudra démarrer la moto. Pour cela, vous avez le choix entre le démarreur automatique et le démarreur à levier. Cela mettra le moteur en marche.

Une fois que la moto est mise en marche, il vous faudra serrer le levier d’embrayage à fond, puis le desserrer très lentement tout en tournant l’accélérateur vers l’arrière pour accroître la puissance du moteur, puis relâcher lentement.

Ensuite, il vous suffira d’appuyer vers le bas sur le sélecteur de vitesses une fois pour passer la première. Le voyant du tableau de bord passera alors de « N » à « 1 ». Pour faire avancer l’engin, poussez une nouvelle fois sur l’accélérateur.

Dès que vous prenez de la vitesse, vous pouvez appuyer à nouveau sur le sélecteur pour passer à la 2e, puis à la 3e et ainsi de suite. Pour rétrograder, il suffit de relever le sélecteur progressivement jusqu’à revenir au point mort.

Usmotorcycles.fr